Tout comme une antenne SAT, les antennes LTE doivent également être alignées aussi précisément que possible dans la direction du mât de transmission. Si certains types sont encore relativement tolérants aux écarts, avec les antennes directionnelles spéciales, tout petit écart peut avoir des conséquences fatales sur la qualité du signal. La seule différence est que cela ne se traduit pas ici par un “crunch”, mais par de mauvaises valeurs de réception et les conséquences familières. Mais avant d’aborder l’alignement exact, la question de savoir où – plus précisément, où se trouve le mât émetteur – se pose d’abord.

Comment trouver mon mât de transmission ?

antenneMalheureusement, dans la pratique, ce n’est souvent pas aussi facile qu’on pourrait le penser. Presque tous les fournisseurs de téléphonie mobile font une sorte de secret d’entreprise à partir des positions du mât de transmission. Par conséquent, dans certains cas, la position ne peut être déterminée qu’avec un certain zèle d’investigation ou une enquête directe. Après tout, Vodafone, Telekom et O2 proposent désormais des cartes de disponibilité comme outil. Les clients des télécommunications qui saisissent leur adresse sur cette carte recevront une indication de direction, comme le montre la capture d’écran de droite. Dans notre exemple, le Telekom fait référence au prochain mât de transmission dans la direction de “259° ouest sud-ouest”.

Un peu plus utile est la carte O2, qui donne les emplacements exacts, mais ne révèle rien sur le type. Il vous suffit d’entrer l’adresse à proximité de laquelle vous souhaitez en savoir plus sur les lieux et c’est parti.

Malheureusement, Vodafone n’en a pas indiqué sur sa propre carte. Comme dans le cas de Telekom, l’intéressé recevra une indication de direction comme aide. Cependant, ce n’est pas très précis mais montre le chemin approximatif par pas de 22,5°. De cette manière, il est possible de faire au moins une limitation approximative, qui peut ensuite être précisée grâce à la base de données sur les CEM (voir ci-dessous). Et c’est ainsi : Cliquez d’abord ici pour accéder à la carte de Vodafone. Sélectionnez ensuite “Vue détaillée” au-dessus de la carte. Nous entrons maintenant une adresse de destination concrète. Pour une meilleure vue d’ensemble, nous cliquons sur tout sauf “4G/LTE” et sélectionnons “outdoor”. De plus, dans la légende à droite “Show home area”. Au-dessous, il y a la boussole, avec l’aiguille rouge indiquant la direction du mât LTE. Dans cet exemple, “Nord” avec 0° par hasard.