Bien choisir votre tissu pour vos tapis en tufting gun

choisir votre tissu 2

Le tissu figure parmi les principaux équipements à avoir absolument durant la confection d’un tapis tufting ou tufted rug. Il faut donc choisir cet accessoire de manière méticuleux. Nous vous présentons donc ici un petit guide pour trouver le tissu idéal pour la réalisation de votre tapis tufté.

À quoi sert le tissu de tufting ?

choisir son tissu tufting gunLe tissu, c’est tout simplement la matière de base de votre tapis tufté. C’est sur ce matériau que vous allez réaliser les différents motifs avec votre tufting gun et vos fils de laines, acryliques ou de cotons. Pour que le tissu soit utilisable, il faut qu’il soit parfaitement tendu et étiré. Pour ce faire, vous aurez donc besoin d’acheter ou de fabriquer un cadre de tufting gun. Il faut alors savoir que le choix du tissu de tufting dépend de différents critères.

Testez les différents tissus

Ici, il faudra appliquer le même principe qu’avec le fil de tufting. Pour trouver le tissu idéal, il est conseillé de tester les différents tissus qui s’offrent à vous. Chaque personne peut avoir un goût et une sensibilité différente. Ce n’est qu’avec l’expérience qu’on peut alors trouver le type de tissu qui nous convient réellement.

Les critères à prendre en compte pour choisir son tissu de tufting

De manière générale, voici les critères que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez le tissu de votre tapis tufté :

  • La couleur
  • La solidité
  • La dimension
  • Le prix

La solidité

comment choisir tissu tufting gunLa solidité constitue sans aucun doute le choix le plus déterminant lorsqu’on choisit le tissu d’un tufted rug. En effet, vous aurez besoin d’un tissu sur lequel les fils pourront s’accrocher solidement et qui ne risquera pas de se déchirer facilement lorsqu’on y applique le tuffting gun.

Vous aurez également besoin d’un tissu qui supporte une utilisation et un lavage réguliers, dans la mesure où le tapis est destiné à être utilisé quotidiennement. Cette solidité et cette résistance dépendront du matériau utilisé, mais également de l’épaisseur du tissu. Un tissu doté d’un poids d’environ 260 g par m2 fera parfaitement l’affaire.

La dimension

Ici, la dimension du tissu dépendra tout d’abord de la dimension du tapis tufté que vous avez l’intention de fabriquer. Et bien évidemment, le tissu doit pouvoir recouvrir entièrement la largeur et la hauteur de votre cadre de tufting.

La couleur

En fait, la couleur du tissu importe peu puisqu’en général, il est recouvert par le duvet. Néanmoins, il arrive que pour des raisons esthétiques, certaines personnes ne recouvrent pas l’ensemble du tissu de touffetage. C’est donc là que le choix de la couleur du tissu est le plus important. Néanmoins, ce sont les couleurs neutres telles que le blanc ou le gris qu’on trouve facilement sur le marché.

Le prix

Tout dépendra du matériau du tissu utilisé. Pour un débutant, il est conseillé de s’orienter vers des tissus un peu moins couteux.

Le matériau idéal pour le tissu de tufting

En général, les tissus de touffetage disponibles sur le marché sont faits à partir de combinaison de coton et de polyester. Le tissu est agréable au toucher, souple, facile à travailler tout en étant résistant et idéal pour le tufting. Et lorsqu’il est combiné avec le polyester, le coton acquiert une meilleure durée de vie. Cela étant, le prix au m2 de ce tissu reste assez couteux.

La toile de jute constitue ainsi une bonne alternative à ce type de tissu. Certes, la toile de jute est rugueuse et n’offre la texture souple et agréable au toucher du tissu en coton et polyester. Néanmoins, il est suffisamment résistant pour le tufting. De plus, son prix est nettement plus abordable.

Articles recommandés