Créer votre tapis en tufting gun : le cadre

creer-votre-tapis 2

Pour pouvoir fabriquer votre tapis tufté, il est indispensable d’avoir tous les équipements en votre disposition. Le cadre figure ainsi parmi les plus importants. Sans cette structure, il est impossible d’utiliser le tissu et effectuer le tufting avec le pistolet électrique. Nous vous présentons ici tout ce qu’il y a à savoir à son propos.

À quoi sert le cadre de tufting ?

En fait, le cadre est au tissu de tufting ce que le châssis est à la toile de peinture. Cette structure en bois servira de support pour le tissu. Il est impossible de réaliser la confection d’un tufting en posant le tissu à même le sol ou sur une table. Dans un premier temps, vous aurez à étirer et à étendre le tissu sur le cadre et ensuite, vous aurez à fixer solidement les extrémités du tissu avec des clous. Ce n’est qu’à ce moment que vous pourrez réaliser la confection de votre tapis tufting.

Acheter un cadre de tufting

creer-votre-tapis-en-laineSi la menuiserie et la charpenterie ne sont pas vos points forts, dans ce cas, il vous est tout à fait possible d’acheter un cadre pour tufting gun préfabriqué. Vous pouvez en trouver facilement sur des plateformes telles que etsy.com, amazon ou encore aliexpress. Bien évidemment, vous pouvez également vous orienter vers des boutiques spécialisées telles que tuftingeurope.com, tuftingshop.com. Vous y trouverez ainsi différents modèles et tailles de cadre pour tufting.

Fabriquer soi-même son cadre de tufting

En effet, il est possible de fabriquer soi-même un cadre de tufting, à condition bien évidemment d’avoir les outils et matériaux nécessaires.

Pourquoi fabriquer soi-même son cadre de tufting

Si vous avez déjà les outils nécessaires à la fabrication de cette structure en bois, l’intérêt sera avant tout d’ordre économique. Fabriquer soi-même son cadre tufting reviendra nettement moins cher que de passer sa commande en ligne.

De plus, la fabrication de cette structure en bois ne prendra généralement qu’un à deux jours. Alors qu’en effectuant son achat en ligne, il faudra attendre le délai de livraison avant de pouvoir se lancer dans la confection du tapis tufté.

Les accessoires et outils nécessaires

Pour la fabrication de cadre tufting, voici les outils et matériaux dont vous aurez besoin

  • Planche 10 cm (Largeur) x 2,7 cm (épaisseur)
  • Gants
  • Crayon
  • Poinçon ou foret
  • Règle
  • Tournevis électrique
  • Ruban à mesurer
  • Vis
  • Pinces d’angle
  • Scie
  • Marteau

La fabrication du cadre

utiliser un tufting gunIl faudra s’assurer que le cadre ne soit ni trop petit ni trop grand. Tout dépendra de la taille du tapis que vous avez l’intention de confectionner, mais également de la taille de la pièce dans laquelle vous avez l’intention de placer le cadre. En général, une dimension de 2m (largeur) x 1,5m (hauteur) suffira amplement.

Après avoir découpé les planches selon la largeur et la hauteur de votre choix, positionner les planches de 2m sur le haut et le bas des extrémités des planches de 1,5m (et non pas sur la partie intérieure). Tout en fixant les bois avec des pinces d’angle, pré-percez les planches au niveau de la zone de liaison en vous servant du poinçon ou du foret. Maintenant, avec l’aide de votre tournevis électrique, insérez les vis.

Les pieds du cadre

Après le cadre, vous aurez à fabriquer deux pieds. Pour ce faire, vous aurez besoin de 2 planches de 1m, de 2 planches de 60 cm et enfin de 4 planches de 20 cm. Avec les planches de 1m et de 60cm, vous allez former 2 pieds en forme de « T » en vissant la planche de 1m au milieu de la planche de 60cm.

Les 4 planches de 20 cm vont enfin servir de renfort, c’est-à-dire, 2 planches pour chaque pied. Pour ce faire, découpez à 45 degrés les deux extrémités de chaque planche. Les coupes doivent se faire sur un même côté et ne doivent donc pas être parallèles pour les deux extrémités.

2 planches de 20 cm vont alors être posées et vissées de part et d’autre de la planche de 1m et sur les planches de 60 cm en formant un « V » inversé. Après avoir réalisé les 2 pieds, il ne vous reste plus qu’à les visser de part et d’autre du cadre en ajustant bien à la hauteur qui vous convient.

Articles recommandés