Pour les autres membres du groupe, le batteur est le gardien de but de l’équipe. Les chers collègues musiciens veulent se sentir entre de bonnes mains dans l’interaction commune comme sur une couette en peluche avec une solide structure, donc confortable et en même temps sécurisée. L’horloge derrière la batterie doit toujours battre au bon tempo et avec un timing solide, et en plus, elle doit avoir des instruments bien réglés qui sonnent aussi bien que possible. Cela ne semble pas facile du tout, et pour être honnête, ça ne l’est pas.

Ce qui rend les choses encore plus difficiles, c’est qu’avec les instruments au son concis rassemblés devant nous, comme la grosse caisse, la caisse claire et les cymbales, nous avons aussi le pouvoir de démolir la performance du groupe en un rien de temps et de manière audible pour toutes les oreilles. Mais cela ne doit pas gâcher le plaisir de jouer ! Grâce aux quatre astuces suivantes, vous pouvez – dans la mesure de vos capacités personnelles – être perçu comme un fournisseur de sillons fiable.

Démarrer la chanson au mauvais tempo

boite a rythmeLa responsabilité de commencer la chanson au bon tempo vous incombe dans la plupart des cas en tant que batteur. L’exception est lorsqu’un autre musicien, par exemple le pianiste ou le guitariste, commence seul et que vous enregistrez le tempo correspondant à un moment ultérieur. Sinon, vous devez enregistrer la chanson clairement et dans le bon tempo. Si vous comptez dans une chanson beaucoup trop vite ou même un peu trop lentement, cela peut avoir des effets audibles sur l’articulation et les paroles du chanteur. Dans le “mauvais” tempo, les morceaux semblent différents, ce qui fera que vos collègues vous regarderont d’un œil grincheux. Si vous n’êtes toujours pas sûr à ce stade, ou si vous ne voulez pas être constamment blâmé pour ce sujet ennuyeux lors des discussions régulières du groupe, il existe une solution simple : convenez ensemble de la vitesse du morceau en répétition avant la représentation. Grâce à la fonction “tap” du métronome, vous pouvez facilement connaître le nombre de bpm (battements par minute) de la chanson. Avec des métronomes mieux équipés ou des applications de métronome, vous pouvez également créer des listes de lecture de tempo, de sorte que vous aurez le tempo de toutes les chansons que vous voulez jouer au bout de vos doigts. Même si vous ne laissez pas le métronome parcourir toute la chanson, c’est-à-dire que vous l’éteignez après quelques temps, l’horloge électronique peut vous aider à démarrer la chanson.

Si vous n’avez pas de métronome avec vous sur scène, un autre moyen mnémotechnique consiste à chanter une phrase concise de la chanson dans votre tête et à trouver le bon tempo pour compter. Une note de la chanson comme “Tempo = Smoke on the Water” peut également être utile pour trouver le bon groove / tempo basé sur une chanson bien connue que vous avez entendue une centaine de fois.