Typologie et fonction des chaudières électrique

fonction des chaudières électrique 1

Quelle que soit sa typologie, une chaudière électrique sait s’adapter à tous les environnements. Dans cet article, nous allons vous présenter les différents types de chaudières électriques ainsi que leurs fonctionnalités.

Les différents types de chaudières électriques

La chaudière électrique classique

fonction des chaudières électrique

Ce type de chaudière électrique fonctionne avec un circuit fermé. Cependant, l’électronique est de plus en plus présente avec des capteurs qui permettent de vérifier les fuites de circuit, de réguler la chaleur ou de gérer le taux de calcaire. D’ailleurs, des pompes intégrées facilitent la régulation de la pression dans le circuit. Pour mieux maîtriser les dépenses d’énergie, un bloc de puissance peut être inclus. Ainsi, vous pouvez réaliser des économies sur vos factures d’électricité.

La chaudière électrique ionique

La chaudière électrique ionique utilise un ioniseur pour réchauffer l’eau. C’est un corps de chauffe qui sert à ajouter ou enlever des électrons à des molécules. Les électrons en mouvement libèrent ensuite de l’énergie qui est transmise sous forme de chaleur à un liquide.

La chaudière électrique à induction

La chaudière à induction fonctionne à l’aide d’un électroaimant qui génère de la chaleur par le contact avec du métal. Le reste se passe comme pour la chaudière ionique. La chaleur est diffusée à un liquide caloporteur.

Comment fonctionne une chaudière électrique ?

Toutes les chaudières, qu’elles fonctionnent au bois, au gaz ou à l’électricité utilise un combustible pour procréer de la chaleur. Pour ce qui est de la chaudière électrique, son fonctionnement diffère selon la typologie de l’appareil :

  • la chaudière électrique classique fonctionne à l’aide de résistances électriques immergées qui produisent la chaleur.
  • la chaudière électrique à induction dispose de la même fonctionnalité que les plaques de cuisson à induction.
  • la chaudière électrique ionique chauffe l’eau grâce à un ioniseur.

Articles recommandés