Comment trouver un nouveau médecin de famille ?

nouveau médecin de famille 3

Inutile de vous tromper, trouver un médecin de famille n’est pas une mince affaire. Voici quelques façons d’obtenir un rendez-vous avec un médecin généraliste.

Comment trouver rapidement un médecin de famille

Un médecin de famille est un médecin généraliste qui intervient pour soigner diverses maladies et soigner les patients. Il fournit des soins de santé continus et complets en cas de besoin. Il traite des patients d’âges et de sexes variés et diagnostique un certain nombre de maladies et de problèmes de santé. nouveau médecin de famille 2Les médecins de famille traitent les maladies et les blessures et orientent les patients vers d’autres spécialistes. Il construit une relation étroite avec ses patients car il les voit souvent et il est le premier à surveiller leur santé.

Certains médecins généralistes vont encore plus loin en devenant de véritables amis. Les médecins de famille suivent une formation médicale après un baccalauréat scientifique, qui est divisé en deux cycles distincts : le premier cycle de 2 ans dit PCEM, qui est essentiellement théorique, et le second cycle de 4 ans dit DCEM, basé sur des exercices pratiques. Quant au troisième cycle, il dure de 3 à 5 ans, selon la majeure choisie. Il existe de nombreuses disciplines différentes à ce niveau, notamment la médecine générale, la chirurgie, l’obstétrique et la gynécologie, les soins intensifs et l’anesthésiologie.

Pour trouver votre médecin de famille, il suffit de faire directement la demande auprès d’un médecin de votre choix, qu’il soit généraliste ou spécialiste. L’assurance maladie propose un annuaire de la santé sur son site Web qui répertorie les médecins par spécialité, emplacement géographique et leurs honoraires.

Remplissez la déclaration concernant le nouveau médecin traitant

nouveau médecin de famille 1Une fois que vous avez trouvé votre nouveau fournisseur de soins, il est important de remplir la « déclaration de sélection du fournisseur de soins ». Ce document permet à l’Assurance Maladie de savoir que vous avez un médecin traitant et vous permet ainsi de bénéficier d’un meilleur remboursement de vos consultations. La déclaration peut être faite : En ligne : votre médecin la remplira vous-même et la transmettra à l’Assurance Maladie avec votre accord et sur présentation de votre carte-clé ; Par courrier : vous devez télécharger le formulaire S3704 sur le site de l’Assurance Maladie, le remplir intégralement, le faire signer par votre nouveau médecin généraliste et l’envoyer à l’Assurance Maladie.

Peut-on consulter un médecin sans rendez-vous ?

nouveau médecin de familleAppelez votre médecin traitant Une des premières solutions pour vous, si vous avez besoin de consulter un médecin sans prendre de rendez-vous, est de contacter votre médecin.

En effet, certains médecins réservent un espace spécial pour des consultations plus urgentes. Vous pouvez l’appeler pour voir s’il peut venir vous chercher le jour même. Cependant, les médecins généralistes sont parfois absents et il n’y a pas de médecin pour les remplacer.

Consulter un médecin dans une clinique médicale

Voici le scénario le plus simple : on a besoin d’un médecin et ça tombe bien car, justement, les cabinets médicaux sont ouverts ! Du lundi au vendredi, de 8h à 20h, vous contactez le secrétariat de votre médecin traitant.

Articles recommandés