La chaudière électrique fonctionne (comme son nom l’indique) grâce à l’électricité pour produire une source d’énergie. Cette source d’énergie produira ensuite de la chaleur qui sera répartie dans toute la maison, généralement par le biais de l’eau, à travers un circuit de radiateurs ou d’un sol chauffant.
Le sol chauffant constitue un très bon moyen de réchauffer la maison (si elle est parfaitement isolée face à la température externe). De plus, elle produit une chaleur pas trop pesante ce qui confère un très bon confort à la maison.
Le chauffage au sol à l’eau est le type de chauffage de plancher qui s’accorde avec la chaudière électrique.

Comment le système de chauffage de plancher à eau fonctionne ?

Chaudière éléctriqueLe fonctionnement de ce système de chauffage est identique aux autres systèmes de chauffage central. Celui-ci est composé de tubes recouvrant le sol de la totalité de la maison et constitue un circuit fermé à eau chaude. L’eau chaude circule donc dans ce circuit afin de chauffer le plancher. La pose de ces tubes en boucle nécessite beaucoup plus de travaux que la pose d’un câble électrique pour le chauffage au sol électrique.

Quelle chaudière électrique est la plus adaptée à un chauffage au sol ?

Il existe 3 types de sources pour alimenter un plancher chauffant à eau : les chaudières (à gaz, à fioul ou à bois), les pompes à chaleur (air-air, air-eau, eau-eau ou sol-eau) ou bien le solaire (thermique ou photovoltaïque).
Ici, nous parlons de la chaudière électrique. Afin de coupler une chaudière électrique avec un système de chauffage de plancher à eau, on peut faire appel à la cogénération. Ce fonctionnement agit de telle sorte à produire de la chaleur et de l’électricité en même temps. La chaudière électrique à cogénération récupère une partie des calories d’une source d’énergie pour alimenter le plancher chauffant, tandis que l’autre partie peut être réutilisée grâce à des alternateurs. Cette solution vous permet donc un important gain d’énergie tout en minimisant l’impact sur l’environnement.