Zoom sur le recouvrement classique de facture impayée

recouvrement classique de facture 1

Les factures impayées peuvent promptement se transformer en un ennui majeur pour une entreprise. Dès lors, il est primordial de bien posséder des connaissances à propos de la procédure de recouvrement de ces derniers.

Relancer le client

Si le client ne s’acquitte pas de votre facture dans les temps qu’il dispose, relancez-le par un appel téléphonique. Au cas où il ne décroche  pas, passez à l’étape suivante, c’est-à-dire de faire une lettre de relance. Dans ce courrier de première relance figurera les coordonnées  de la facture et la somme qu’il doit régler. Elle est envoyée sous forme de lettre simple. Parfois, vous aurez besoin d’effectuer une seconde relance, mais cette fois-ci par lettre recommandée.

Proposition d’échelonner le paiement

recouvrement classique de factureS’il arrivait que votre client ne puisse pas payer toute la somme en un seul coup, vous pouvez lui proposer de payer à plusieurs tranches.  Mais il faut être sûr que celui-ci est vraiment en difficultés financières. Pour ce faire, il doit y avoir un écrit d’acceptation de paiement échelonné. Cette lettre sera composée des indications sur la facture à citer : la référence, la date, le montant, la nature de la prestation facturée et d’autres détails nécessaires. Après les indications, il y a aussi les modalités de répartition de remboursement telles que la somme payée, les dates de règlements et la somme restante due.

Dans le cas où il refuse de payer le solde qu’il vous doit, vous devez lui mettre en demeure de payer sa facture. Toutefois, cela devra rester de façon à l’amiable. C’est la disposition avant la procédure judiciaire. Cette lettre de demeure doit contenir: Les dates de diverses relances effectuées, la somme due, le remboursement des intérêts de retard, les dommages-intérêts réclamés et la date d’échéance de paiement.

Les recours après après la mise en demeure

Si après une mise en demeure, votre facture n’a pas encore été payée, vous pouvez mettre une requête en injonction de payer auprès du juge. Avec cette procédure, vous demandez au juge local d’ordonner à votre client de payer les soldes dans un délai qu’on lui impose.  Les sociétés de recouvrement peuvent vous aider pour toutes les procédures.

Articles recommandés