Quand et comment remplacer le bloc ABS ?

remplacer-bloc-abs 1

Le bloc abs est un système installé dans les nouvelles générations de voiture. Devenu obligatoire depuis quelques années, c’est une mesure de sécurité qui garantit le bon comportement de votre voiture sur la route, malgré un freinage d’urgence. Évidemment, il arrivera un moment où le remplacement d’un tel équipement sera aussi nécessaire pour minimiser les risques d’accidents sur la route. Comment faire ? Telle est la question.

Quelle est la durée de vie d’un bloc abs ?

remplacer-bloc-abs 2Il est compliqué de préciser une fréquence de changement précis de votre bloc abs. En effet, l’usure d’un tel accessoire dépend de l’utilisation de votre véhicule et du système de freinage d’urgence. Plus vous vous en servez, plus vite vous constaterez une perte de performance sur votre bloc abs. Ce qui entrainera un remplacement.

Sachez également qu’un bloc abs d’occasion sera plus susceptible de tomber en panne et de nécessité un remplacement qu’un accessoire neuf. De même, si vous pouvez éviter le changement de votre bloc abs dans certains cas où une simple réparation s’impose, cela ne fera qu’accélérer le remplacement dans les mois à venir.

Testez votre bloc pour savoir s’il nécessite un remplacement

Il y a plusieurs signes qui peuvent vous alerter en cas de dysfonctionnement de votre bloc abs :

  • Un voyant abs allumé sur le tableau de bord
  • Une fuite de liquide de frein
  • Une mauvaise pression dans les pneus après un freinage d’urgence
  • Des roues qui se bloquent
  • Le mauvais comportement du véhicule sur la route

Il faudra procéder à des tests pour voir quelle est réellement l’origine du problème, et ce, quand bien même vous comptez remplacer l’ensemble de votre système. Un garagiste peut vous aider en ce sens.

Confier la tâche à des professionnels

remplacer-bloc-abs 3Le remplacement de votre bloc abs n’est pas une chose à prendre à la légère. Il en va de votre sécurité sur la route et de celle des autres automobilistes. D’ailleurs, ce n’est pas un exercice facile. En effet, il faut faire preuve d’une certaine minutie et avoir une certaine connaissance en la matière pour bien mettre en place le bloc abs et réaliser, comme il se doit, les différents branchements.

On vous conseille donc de prendre rendez-vous auprès d’un spécialiste. Ce dernier pourra aussi réaliser les tests qui s’imposent sur votre véhicule afin de s’assurer que le remplacement est effectivement la bonne solution.

Le garagiste s’occupera de :

  • Mettre votre voiture sur cale
  • Démonter l’ancien bloc abs
  • Vous conseiller pour le choix du nouveau bloc abs à acheter
  • Mettre en place le nouveau bloc abs et réaliser les branchements
  • Tester la voiture sur la route afin de s’assurer du bon fonctionnement du nouveau système anti blocage de roue
  • Avant de vous livrer le véhicule

Quel est le prix du remplacement d’un bloc abs ?

remplacer-bloc-absIl est à noter toutefois que le remplacement d’un Bloc abs peut couter plusieurs centaines d’euros. Le système en lui-même peut aller de 100 à 1 000 euros neuf. Puis, vous aurez à payer le garagiste en échange de ses services.

Ce genre de réparation peut toutefois être pris en charge par votre assurance auto. Informez-vous auprès de votre assureur ou en lisant votre contrat.

Articles recommandés