Vous aimez la couture et vous cherchez une activité créative avec du fil et de l’aiguille ? Alors peut-être qu’un apprentissage de couturière est la bonne voie à suivre pour votre carrière. Dans ce métier, on adapte les vêtements, on change leur coupe ou on transforme les vêtements démodés en créations chics.

Si votre robe préférée est un peu trop serrée ou si votre jean est un peu trop long, une visite chez un couturier vous aidera. Même une couture ouverte sur votre veste bien-aimée n’est pas une raison pour jeter ce vêtement à la poubelle. Avec quelques points de suture, les petites imperfections sont corrigées et les vêtements brillent d’un nouvel éclat.

Changer de tailleur

Machine a coudre Il est difficile de fournir des informations explicites sur les revenus d’un changeur, car les revenus mensuels dépendent généralement de divers facteurs. Un aspect important est votre expérience professionnelle, car en tant que débutant dans la vie professionnelle, vos revenus se situent généralement au bas de l’échelle.

Vos qualifications et la taille de l’entreprise sont également importantes. Dans une grande entreprise, les salaires sont généralement plus élevés que dans un petit atelier de tailleur. La localisation est également un facteur important. Dans les zones rurales, les salaires sont probablement plus bas, alors que dans les grandes villes et agglomérations, ils sont bien plus élevés.

Peu après l’apprentissage, vous pouvez généralement vous attendre à un salaire de débutant d’environ 1 800 à 2 000 euros. Selon le secteur d’activité, le revenu moyen d’un changeur est d’environ 2 100 à 2 300 euros bruts par mois. Si vous suivez continuellement des cours de formation et de perfectionnement, vous pouvez gravir les échelons de la carrière et vous assurer de meilleures possibilités de revenus.

Formation de tailleur

L’apprentissage de deux ans en tant que tailleur de changement se déroule de manière double à l’école professionnelle et dans l’entreprise de formation. À l’école, le programme comprend des matières générales telles que l’allemand ou les études économiques et sociales, ainsi que des domaines d’apprentissage spécifiques à chaque matière.

Vous apprendrez les bases théoriques de votre profession et vous apprendrez, par exemple, à calculer les besoins en matériel ou à prendre des mesures. L’application pratique joue également un rôle important à l’école, puisque vous effectuez des changements ou cousez sous surveillance pendant les cours.