Quel type de fil pour faire du tufting gun ?

avis fil pour tufting gun

Le fil est au tufting gun ce que la peinture est au pinceau. En d’autres termes, vous ne pourrez pas confectionner des tapis tuftés sans vous servir de fils adaptés. Mais alors, quel est le fil idéal pour ce type de technique ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Testez tous les fils

type de laine pour tuftingEn principe, une personne expérimentée devrait déjà avoir testé tous les types de fils compatibles avec le tufting gun. C’est de cette manière qu’on peut trouver efficacement le fil idéal.

Ainsi, si vous êtes débutant, nous vous conseillons de tester les différents modèles de fil pour que vous puissiez trouver celui qui vous conviendra le mieux. D’ailleurs, ce n’est qu’en expérimentant et en testant que vous arriverez à vous améliorer dans le domaine du tufting.

Comment choisir son fil de tufting gun ?

Néanmoins, pour vous faciliter la tâche, voici quelques astuces pour vous aider à trouver le fil qui vous convient et qui correspond à votre tufting gun. Vous pouvez notamment prendre en compte :

  • Le prix
  • La taille
  • La solidité
  • Le matériau
  • L’esthétique

Le matériau

Le fil de touffetage sont fabriqués à partir de différents matériaux. De manière générale, on peut les classer sous deux catégories à savoir, les fils synthétiques et les fils naturels.

Du côté des fils synthétiques, on peut citer :

  • L’acrylique
  • La viscose
  • Le polyester

Du côté des fils naturels, on trouve principalement :

  • La laine
  • Le coton

Le prix

Comme vous pouvez vous en douter, le prix du fil variera en fonction du matériau. Et les fils fabriqués à partir de matériaux naturels vont bien évidemment couter plus cher que les fils en matériau synthétique.

La solidité

type de fil pour tuftingLa solidité variera également en fonction du matériau utilisé. Si le tapis tufté que vous avez l’intention de fabriquer est destiné à un usage quotidien, l’idéal est d’opter pour un matériau durable et résistant. Par contre, s’il s’agit par exemple d’un tapis mural et à vocation esthétique, dans ce cas, la solidité ne constituera pas forcément un critère essentiel.

La taille

Pour la fabrication de tapis tufté, il est conseillé d’opter pour des fils dotés de diamètre plus ou moins élevé. Un fil doté d’un diamètre de 5 mm ou plus fera parfaitement l’affaire. Cela vous évitera d’avoir à utiliser 2 fils en même temps. Assurez-vous également que le fil soit bien compact pour un meilleur rendu.

Quel fil de tufting gun choisir ?

Chaque matériau comporte ses spécificités, ses avantages ainsi que ses inconvénients.

Le fil acrylique

Tout d’abord le fil acrylique est considéré comme étant le choix idéal pour les débutants. En effet, il s’agit ici d’un type de fil très peu couteux et agréable au toucher. De plus, on en trouve facilement de toutes les couleurs. Néanmoins, ce matériau ne tient pas solidement sur le tissu de tufting.

Le fil de polyester

Bien que le polyester soit peu couteux, il est déconseillé pour le tufting sauf si vous n’avez que ce type de fil à disposition. En effet, ce matériau est rugueux n’arrivera pas à donner pas au tapis son aspect doux et agréable au toucher.

Le fil de laine

Bien qu’il soit couteux, le choix idéal en matière de tufting reste le fil de laine. Il tient bien en place, résiste parfaitement à la saleté et offre un aspect doux et agréable au toucher. Bien évidemment, ce matériau n’est pas dénué d’inconvénient. Contrairement à l’acrylique, il a tendance à perdre de son teint au fil des lavages. De plus, il provoque parfois des allergies.

Le fil de coton

Enfin, le fil de coton constitue une bonne alternative à la laine. Il est plus ou moins doux au toucher et tient parfaitement sur le tissu de tufting. Néanmoins, ce matériau tend à perdre de son volume et à s’altérer facilement au fil du temps.

Articles recommandés