Quel type d’étiquette imprimée choisir pour votre colis ?

type d’étiquette imprimée

Vous avez l’intention d’expédier une marchandise de grande valeur. Pour éviter les différents problèmes au cours du transport et à la livraison du colis, il est important de bien préparer le colis. Le conditionnement doit être fait de manière méticuleuse. La mise en place d’étiquettes sur le colis figure parmi les éléments qu’il ne faut surtout pas négliger. Ce petit support comporte de nombreuses utilités. Alors, quel type d’étiquette imprimée choisir pour vos colis ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Quel est l’intérêt d’utiliser une étiquette imprimée sur vos colis ?

L’envoi de colis peut causer beaucoup de problèmes s’il n’est pas effectué convenablement. C’est le cas par exemple du retard de livraison ou encore des dommages que subissent les colis lors du transport et de la livraison. S’ajoutent à cela les emballages ouverts, les marchandises incomplètes ou ne correspondant pas à la commande effectuée par les clients lors des transactions en ligne.

type d’étiquette impriméeCes problèmes peuvent être résolus en partie par la qualité du conditionnement du colis. Il faut alors savoir que l’étiquetage figure parmi les phases importantes de ce conditionnement. Lorsque vous avez l’intention d’envoyer un colis fragile et valeureux, vous devez le signaler au transporteur ou au livreur.

Vous devez par la même occasion placer au moins, une étiquette imprimée qui indique l’état du colis. Et bien évidemment, vous devez également y indiquer l’adresse complète et exacte du destinataire. Les indications que vous inscrivez sur ce support doivent être parfaitement lisibles. Bien évidemment, il faut placer l’étiquette sur une zone visible de votre colis.

Ensuite, il est également possible de limiter les risques d’ouverture intentionnelle du colis lors du transport en scellant celui-ci avec une étiquette de sécurité. Et même en cas d’ouverture, l’étiquette de scellage constitue une preuve qui peut jouer en faveur du destinataire, de l’expéditeur, et même du transporteur.

Les éléments à prendre en compte pour choisir l’étiquette imprimée pour vos colis

Il faut savoir que le colis que vous avez l’intention d’envoyer sur une longue distance peut s’exposer à différents aléas. Il est donc important de le protéger des conditions telles que la pluie, la neige, l’humidité… C’est également le cas des étiquettes que vous allez y placer.

type d’étiquette impriméeAuparavant, l’utilisation des étiquettes en papier était très fréquente. Il s’agit ici d’un matériau peu coûteux, facile à imprimer et à fixer. Néanmoins, l’étiquette en papier trouve facilement ses limites face aux conditions difficiles. Les inscriptions peuvent s’effacer facilement, l’étiquette peut se détacher et être remplacée à souhait.

Si vous êtes à la recherche d’une étiquette imprimée résistante et durable, il est conseillé d’opter pour le modèle en plastique. L’étiquette en polyuréthane figure alors parmi les plus utilisés. Il s’agit ici d’un matériau qui ne se déchire pas facilement. Les inscriptions placées sur sa surface sont difficiles à effacer. Le polyuréthane ne craint ni l’eau ni les températures extrêmes.

Ensuite, pour sceller convenablement vos colis, il est conseillé d’opter pour l’étiquette de sécurité void. Ce dispositif très astucieux laisse une marque comportant l’inscription « void » lorsqu’on l’enlève, prouvant ainsi que le colis a été ouvert. Vous devez donc placer ces étiquettes, de manière à ce qu’il soit difficile pour qui que ce soit d’accéder à la marchandise se trouvant dans l’emballage.

Articles recommandés