Les divers types de tufting gun

type de tufting gun 7

Le tufting gun est un outil qui permet de faciliter le processus de touffetage.

Vous pouvez trouver beaucoup de types de tufting gun sur le marché, mais en voici les principaux types.

Tufting gun pneumatique

type de tufting gun 6Les pistolets pneumatiques vous permettent généralement de fabriquer des tapis à poil long de 60 mm.  Vous devez le communiquer avec un dispositif électrique et pneumatique pour qu’il puisse exécuter le touffetage.

Elle aide à fabriquer principalement des tapis en peluche.  Il est possible de l’utiliser dans toutes les méthodes de travail. Que vous soyez mobile ou fixe, vous pouvez tufter librement.

Le tufting gun pneumatique peut aussi faire des tapis dans n’importe quel modèle de votre choix. Elle permet de créer des tapis en peluche à une grande vitesse, elle est facile à utiliser et effectue des opérations simples.

Le pistolet pneumatique est utilisé pour faire des tapis de bonne qualité.

Tufting gun électronique

Le tufting gun électronique est surtout employé chez soi puisque celle-ci n’a pas besoin de compresseur à air. Il produit des tapis à poils courts d’à peu près 18 mm. Cette machine  est adaptée à n’importe quelle variété de tissus (coton, laine, …).

Si vous voulez des motifs très détaillé sur le tissu, le tufting gun électronique en fournit beaucoup.  Le pistolet électronique peut aussi tufter avec une densité élevée avec des poils court.

Poils bouclés et poils coupées

type de tufting gun 5Dans les deux cas, le pistolet électronique et pneumatique présentent deux types de poils : les poils bouclés et les poils coupés.

Les poils bouclés comme son nom l’indique produit des poils qui sont ourlés et les poils coupés sont plutôt courts. Chacune des machines à tufter est efficace ; votre choix dépend de vos besoins et le résultat que vous souhaitez obtenir.

Équipements et explications pour faire du tufting gun

Si vous avez envie de maitriser l’art du tufting et savoir manier le tufting gun, alors vous êtes au bon endroit. Pour celles et ceux qui ne savent pas encore ce à quoi nous faisons référence ici, ne vous inquiétez pas, nous allons tout vous expliquer. Il s’agit ici d’une activité créative que vous pouvez faire seul ou en groupe, à la maison.

Le tufting : c’est quoi au juste ?

Le tuftage, touffetage ou encore tufting en anglais est une méthode de confection de tapis et de moquette. Bien évidemment, il est aussi utilisé pour la confection de vêtements tels que les tenues de cosplays.

Même si on s’accorde à dire que le tufting est une technique tout à fait récente, en réalité, il est issu de méthodes bien plus anciennes. Quoi qu’il en soit, le résultat final aboutit à des tapis à l’aspect douillet, duveteux et agréable au toucher. Le tuftage se démarque également par la possibilité de création de différents motifs en associant les fils et des duvets de différentes couleurs. Il faut également noter que le tufting est utilisé pour la pose de tapis synthétiques tels que les tapis de football.

Le hype autour du tufting

Lorsqu’une nouvelle ou une tendance est relayée régulièrement et massivement sur les réseaux sociaux, tout le monde va s’y mettre. Et c’est tout à fait le cas du tufting. Twitter, reddit, Instagram, Facebook, YouTube… C’est le hype du moment.

L’engouement pour le DIY

type de tufting gun 4Le fait est que le tufting n’est pas un hype isolé. Il s’inscrit surtout dans une tendance plus globale qu’est le Do It Yourself ou le fait maison. Confectionner soi-même certains accessoires à l’instar du tapis tufté peut procurer un réel plaisir et beaucoup de satisfaction. De plus, il s’agit ici d’un savoir-faire qui pourra vous être utile.

Une activité artistique à part entière

En effet, le tufting ne se résume pas uniquement à la simple confection de tapis. Les motifs réalisés par certaines personnes font preuve de beaucoup de talents et de créativité. C’est d’ailleurs là tout l’intérêt de cette activité.

Les équipements nécessaires au tufting

Passons maintenant au cœur du sujet à savoir les équipements. Pour effectuer du tufting, vous aurez besoin de différents accessoires :

  • Le tufting gun
  • Les fils
  • Le tissu
  • Le cadre de tufting
  • La colle
  • Les accessoires secondaires

Le tufting gun

Même s’il est tout à fait possible de réaliser du tufting manuellement, l’idéal est d’utiliser un tufting gun. C’est plus pratique et plus rapide. Comme son nom l’indique, le tufting gun est un appareil électrique qui vous permettra de réaliser le touffetage.

Les fils

Les fils de laine sont les choix idéaux pour réaliser le tufting. Ce matériau est durable et est à même d’offrir l’aspect moelleux et agréable au toucher qu’on reconnait aux tapis tuftés. Il est également conseillé d’opter pour un fil épais et compact.

Le tissu

type de tufting gun 3Pour faire du tufting, l’idéal est d’opter pour un tissu épais et rigide. En d’autres termes, un tissu qui ne se déchirera pas facilement à l’instar de la toile de jute. Ici, nous vous conseillons de tester différents matériaux et types de tissu pour trouver celui qui vous conviendra le mieux. En ce qui concerne la taille, tout dépendre de vos besoins.

Le cadre de tufting

Le cadre est indispensable dans la confection d’un tapis tufté. Cette structure sera utilisée pour étirer et maintenir votre tissu en place lors de la pratique du tufting. Bien évidemment, le tissu doit être suffisamment large pour bien recouvrir le cadre.

La colle

Après avoir réalisé le touffetage, vous aurez besoin d’une colle pour assurer la fixation des fils sur le tissu. Vous avez le choix parmi différents types de colles : colle polyvinyle, colle polymère acrylique, colle latex…

Les autres accessoires à avoir

En plus des principaux accessoires précités, vous aurez également besoin d’autres outils tels que le marqueur indélébile. Il vous permettra de dessiner les motifs que vous avez l’intention de réaliser. Et bien évidemment, le ciseau est un accessoire indispensable pour découper fils et tissus.

Pour appliquer la colle, vous aurez notamment besoin d’une spatule et d’un pistolet à colle. Munissez-vous également d’une tondeuse pour rendre régulière la surface de votre tapis tufté. Et enfin, n’oubliez pas l’enfile-laine qui vous permettra d’insérer le fil dans l’aguille de votre tufting gun.

Comment procéder au tufting ?

Après avoir réuni tous les équipements nécessaires au tufting, vous pouvez maintenant procéder à la confection du tapis tufté. Assurez-vous tout d’abord de bien fixer le tissu sur le cadre. Puis dessinez le motif recherché avec votre marqueur. L’idéal est de réaliser un modèle sur papier que vous copierez sur le tissu.type de tufting gun 2

Maintenant, vous aurez à régler le pistolet à tufting. Insérez le fil de laine dans l’aiguille de l’appareil avec l’enfile-laine. Réglez la vitesse de pointage du pistolet ainsi que la longueur du fil. Vous n’avez plus qu’à alimenter l’appareil et à l’utiliser sur le tissu. Pour les débutants, il est conseillé de créer des lignes de bas en haut en commençant par les détails.

Lorsque c’est fait, il faudra alors découper le tapis, protéger les bords et recouvrir le dos de colle avant d’appliquer une nouvelle couche de tissu. Après avoir laissé la colle sécher, vous pouvez alors tondre le duvet pour aplanir la surface du tapis.

Articles recommandés